mercredi 3 juin 2020

#BlackLivesMatter Challenge ; 1er juin 2020 - ?

Aloha !

Comme promis, voilà l’article dédié au tout premier challenge de ce blog.

Je rappelle qu’il n’est pas tombé du ciel, mais s’inscrit dans la continuité de la crise sociale qui agite en ce moment les États-Unis et le reste du monde suite à la mort de George Floyd. Deux raisons m’ont poussée à créer ce challenge : d’abord, le fait que le racisme et les violences policières sont deux sujets qui me tiennent à cœur, mais aussi parce qu’il me semble naturel d’exprimer mon soutien à une cause qui devrait être universelle.

Voilà les consignes auxquelles j’ai pensé :





Et les livres que j’ai prévus de (re)lire :


1/ Roman Young Adult-jeunesse : Sweet Sixteen d’Annelise Heurtier.

2/ Roman adulte : Mille petits riens de Jodi Picoult et Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

3/ Roman graphique : Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin d’Émilie Plateau

4/ Essai : Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun

5/ Roman sur le thème de la ségrégation : La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

6/ Avec un personnage historique : Le rêve de Sam, Florence Cadier

7/ Auteur engagé : Mon histoire, Rosa Parks

8/ Autobiographie : Dans la peau d’un noir, J.H. Griffin (en cours)

9/ Roman adapté au cinéma : The Hate U give, Angie Thomas

10/ Roman mêlant racisme et violences policières : Dear Martin, Nic Stone

 

Ne vous inquiétez pas, j’ai conscience des lacunes de cette liste : oui, peu d’auteurs sont directement concernés. Oui, je me suis surtout concentrée sur les discriminations qui touchent la communauté noire. Et, oui, il y a bien un livre en anglais : une éventuelle barrière pour les non-bilingues.

Quelques petites explications : j’ai décidé de me restreindre à la question du racisme qui touche la communauté noire pour essayer de donner une cohérence à l’ensemble (l'essai fait figure d'exception). Et j’ai bon espoir que même sans être tous directement concernés, les auteurs choisis nous livreront des histoires à la fois justes et percutantes. Enfin, j’ai sélectionné des livres assez courts (à deux ou trois exceptions près) pour permettre à d’éventuels petits lecteurs de s’y plonger.

Bien sûr, vous êtes libre de participer si vous le souhaitez. Vous pourrez nous tenir au courant de votre avancé dans l'espace de commentaires, ou simplement utilisez celui-ci pour nous donner d'autres idées de lecture.

Voilà, je crois avoir tout dit ! Ah, si, une dernière chose : je ne lirai pas tous ces livres à la chaîne ni dans l'ordre indiqué, histoire de m'aérer les pensées avec des lectures plus légères et de ne pas asphyxier mon blog.

Bonnes lectures à vous, et à bientôt pour d'autres articles (: 

4 commentaires:

  1. Très chouette idée de Challenge ! Les violences policières et le racisme sont aussi des thématiques qui me tiennent profondément à cœur. Dommage que j'ai pas assez de livres pour participer... 😥
    Je te souhaite bonne chance pour valider tout ça ! J'ai adoré the Hate U give et Americanah ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, les consignes sont très précises donc je comprends ^^ (j'ai moi-même galéré pour trouver des titres qui soient encore édités et pas trop chers xD)

      The Hate U Give est vraiment génial (même si j'ai préféré l'adaptation cinématographique), j'espère qu'Americanah saura me convaincre aussi !

      Supprimer

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner