jeudi 21 mai 2020

Dans chacun de mes mots, Tamara Ireland Stone

Titre Dans chacun de mes mots
Auteur : Tamara Ireland Stone
Éditeur : Hugo Roman
Date de parution : 2016


Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques ! Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des Poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir « normale ». Mais pourquoi, AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?



 Pour cette première chronique, j’ai choisi de parler d’un roman qui ne fait pas du tout, mais alors PAS DU TOUT partie de ce que je lis habituellement. De la romance. Avec comme personnages principaux une héroïne « populaire » et un « mystérieux guitariste » bien cliché… Brr… Mais dans quoi je me suis fourrée ?? Pourquoi est-ce que j’ai décidé d’acheter ce truc à la couverture toute rose ? Et POURQUOI (oui : POURQUOI ??) est-ce que j’ai décidé de me lancer aussi joyeusement dans une chronique qui ne pourra qu’être négative ?

   Eh bien, messieurs dames, voilà la réponse, claire et nette : parce que je me suis trompée sur toute la ligne. Eh oui. Ce n’est pas que de la romance. L’héroïne n’est pas totalement intégrée au groupe des populaires. Le « mystérieux guitariste » est une fausse alerte. En fait, ce livre n’a rien d’un roman de plage qu’on lit les doigts de pied en éventail. Les thèmes abordés sont universels et m’ont pour certains touché au plus profond de moi-même : on y parle d’amitié, de découverte et d’affirmation de soi, de blessures internes, secrètes, et de tout ce que l’on fait pour garder la face et paraître « normal » – dans tous les sens du terme – afin de ne pas être rejeté par autrui.

   Pourtant, je ne suis pas partie du bon pied avec ce roman. Le début était pour ainsi dire… bizarre. Enfin, pas le tout début : c’est à partir du troisième chapitre que j’ai eu des doutes sur la qualité de ce que j’étais en train de lire. Je vous explique.

   Le premier chapitre est très intriguant et m’a beaucoup plu, avec Samantha, aka Sam, aka notre héroïne, en proie à une crise d’angoisse alors qu’elle prépare la Saint-Valentin avec ses amies. Le chapitre qui suit est tout aussi correct : Sam s’entraîne pour une compétition de natation, on en apprend plus sur elle, sur ses troubles ; bref, tout est parfait. Mais ensuite… Bam, retour sur Terre : c’est la rentrée. Et même si ce mot suffit à refroidir n’importe qui, ce n’est pas ça qui m’a déplu, mais bien la narration. J’ai trouvé que tout allait un peu vite, que ça manquait de descriptions en ce qui concernait le décor (vous me direz qu’on s’en fiche, que tous les lycées se ressemblent… mais quand même, ça reste important pour l’immersion) et surtout, SURTOUT, l’auteure a commis l’irréparable : à savoir, « BAM, vas-y que je t’envoie les quatre amies de Sam à la figure en UNE page ! » Vous devez savoir que c’est quelque chose que je déteste par-dessus tout. Le prologue n’est pas suffisant pour retenir leurs noms ; et en plus, dans ce chapitre en question (dans cette unique page), il est bien évident que l’auteure ne va pas se contenter de les nommer, mais aussi de les présenter physiquement. Du coup, au cours des pages qui ont suivi, j’ai dû faire quelques retours en arrière afin de me rappeler qui était qui entre Olivia, Kaytlin, Hailey et Alexis – en même temps, elles sont toutes les quatre jolies, riches et très populaires… Vous avez l’impression que je chipote ? Peut-être. En fait, c’est une manière de remplir le quota « défauts-du-bouquin-à-trouver-absolument-sinon-ça-va-faire-louche-si-je-ne-dis-que-des-choses-positives. »

   Enfin bref, passons plutôt à la suite : la rencontre fortuite entre Sam et une fille qui n’aurait aucune chance de poser ne serait-ce qu’un orteil dans son cercle d’amies VIP : Caroline, toute en tee-shirt à inscriptions et bonnet de ski à rayures. Là encore, j’ai trouvé qu’elles se liaient d’amitié un peu trop vite, mais peu importe : le décor est posé. On a envie de savoir ce qui va passer le jeudi suivant, à la cloche du déjeuner, dans cette salle de théâtre obscure… Quelque chose qui devrait changer la vie de Sam à jamais…   

   Mais ne vous inquiétez pas, je n’irai pas plus loin dans l’intrigue. J’essayais juste de vous montrer à quel point ce début de roman m’a laissé des impressions un peu contradictoires. C’est à la fois rapide et intriguant et, bien que l’intrigue semble assez plate et convenue, j’ai tout de même eu envie de continuer.

   Malgré tout, je suis restée mitigée un bon nombre de pages après ça. L’idée du club de poésie caché était plutôt bonne, AJ le guitariste n’était pas aussi lisse que je l’aurais cru, ni Sam… mais voilà. Ce n’était pas transcendant. Du moins, jusqu’à ce que se produise LA révélation. Comme si une bonne fée m’avait espionnée jusque-là (ce qui serait un peu creepy, entendons-le) et, déçue par mon manque d’enthousiasme, avait soudain décidé d’agiter un peu de poudre magique devant mes yeux. Franchement, je ne saurais dire quand le changement s’est produit. Tout ce que je sais, c’est d’avoir soudainement trouvé une nouvelle profondeur à ce roman. J’ai arrêté de traquer les défauts de la traduction, finalement pas si nombreux (la mère d’Olivia et la psy qui vouvoient Sam alors qu’elles la connaissent depuis longtemps m’ont fait tiquer, par exemple) et je me suis laissée emporter.

   Dans ce roman, ce sont les personnages qui font quasiment tout le job. Commençons par Sam, notre héroïne. Sur certains côtés, ce n’est pas le genre de personnages auquel on pourrait s’attacher facilement : par exemple son appartenance au groupe des « populaires », qui n’est pas souvent un club bisounours et arcs-en-ciel, et surtout le fait qu’elle ait participé à une affaire de harcèlement au primaire (oui). Néanmoins, on comprend rapidement qu’elle n’est pas à l’aise avec son groupe de BFF (surtout après le comportement un peu discutable de certaines d’entre elles), que sa névrose obsessionnelle l’empêche de vivre sa vie pleinement, et que son seul vrai réconfort se trouve à la piscine, quand elle ne fait qu’un avec l’eau chlorée ; en bref, qu’elle se cherche et qu’elle se pose des questions. Et c’est ça, ce sont ses doutes, qui permet de s’identifier aussi facilement à elle : je vous mets au défi de trouver un seul adolescent au monde qui n’a jamais dissimulé quelque chose de manière à s’intégrer et à ne pas se faire rejeter – peu importe si ce n’est pas aussi grave que Sam. Ou alors un ado qui n’a jamais remis sa situation en question et n’a jamais cherché à trouver ce qui était le mieux pour lui. Vous-même êtes peut-être déjà passé par l’une de ces phases…

   Et si on parlait un peu d’AJ, maintenant ? Vous voulez que je le décrive en un mot ? OK : Waouh. Il n’est ni beau gosse ni ténébreux, ni trop protecteur ni envahissant. Lui aussi a traversé une période extrêmement difficile et n’en est pas sorti indemne. C’est ce qui le rend humain et pas aussi inaccessible que d’autres BG de romans Young Adult. Parfois même, j’ai eu l’impression qu’il était un peu trop effacé, même si sa relation avec Sam est globalement toute mignonne malgré un début un peu difficile – ce qui est parfaitement cohérent, je vous rassure.

   Et les autres membres du Coin des Poètes ? Même s’ils ne sont pas tous très développés (en même temps, vu leur nombre…), on parvient à saisir sans mal toutes leurs nuances et les blessures qu’ils expriment à travers leurs poèmes : des déchirures de l’âme que n’importe qui peut connaître, et qui ne les rend que plus attachants (non, je donnerai aucun exemple : hors de question que je spoile !). En somme, c’est l’inverse total des « amies » de Sam, à qui on a parfois envie de donner des baffes. Mais en même temps… Ne sont-elles pas prises dans une spirale infernale ? Puisqu’elles occupent une position aussi élevée dans la hiérarchie lycéenne, rien ne doit les en faire vaciller : elles ont un rôle à tenir pour conserver leur popularité, quitte à ce que l’amitié qui les unit demeure superficielle – ce dont Sam se rend compte assez bien. Même si ce n’est pas vraiment le thème principal de ce roman, suffisamment d’éléments sont donnés pour que l’on se pose des questions.

   Maintenant, parlons vite fait de l’intrigue (parce que oui, ça serait un peu dommage de juste se concentrer sur les personnages et le début du roman). Pour résumer très grossièrement, elle est rythmée par la découverte de personnes et de lieux qui vont aider Sam à renforcer sa confiance en elle, à apprivoiser sa névrose et à se rendre compte de ce qu’elle désire vraiment… jusqu’au plot twist final, terriblement cohérent et si bien trouvé (j’en ai encore des frissons rien que d’y penser).


   En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman avant tout psychologique, qui pose plein de questions tout en délivrant un message finalement positif, ou du moins encourageant. En effet, malgré les thèmes souvent assez durs qu’il aborde, il n’a rien de déprimant mais, au contraire, montre qu’il est toujours possible de s’accommoder de sa propre situation, aussi difficile soit-elle, et même d’agir pour la rendre meilleure – quand bien même certains choix peuvent être assez douloureux sur le moment. Pour autant, rien n’est artificiel : on ne nous assomme pas à coup de « pouvoir de l’amitié » à la sauce Kindgom Hearts, tout est amené avec délicatesse et humanité. Et en ce qui me concerne, c’est quasiment un coup de cœur. Comme avec Sam et AJ : on est parti du mauvais pied tous les deux, puis on s’est apprivoisé, je lui ai laissé une seconde chance, et finalement on a filé le parfait amour pendant au moins deux cents pages (bon, ceci étant dit, j’espère que ça durera plus longtemps pour Sam et AJ…).


C'est tout pour cette première chronique ! Je vous retrouve bientôt pour un autre livre à découvrir (: 


7 commentaires:

  1. Romance,moui,effectivement,ce terme a de quoi en rebuter plus d'un ,mais après cet excellent panégyrique, difficile de résister à l'appel de ce livre, je n'en vais prochainement vérifier ces assertions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut ! Ce n'est pas du tout une romance guimauve comme celles qui hantent tes cauchemars, t'inquiète pas ^^

      Supprimer
  2. En tant que membre officielle de la team Anti-romance, je t'avoue que ce livre me rebute un peu d'apparence ! Mais là, tu as totalement réussi à me convaincre de le lire ^^ En tout cas, en total objectivité, ta chronique est vraiment superbe ^^ J'ai hâte d'en lire d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour on fondera un club officiel xD (avec Abigael Ombrelle on sera au moins trois !) Mais tant mieux si je t'ai convaincue, il mérite vraiment qu'on lui laisse sa chance !

      Et merci beaucoup :D

      Supprimer
  3. Un roman qui me tentait à sa sortie... Puis que j'ai un peu oublié ! ^^ Mais ta chronique me rappelle son existence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te restera en mémoire plus longtemps, il mérite d'être découvert ! :D

      Supprimer
  4. J'ai lu et j'ai apprécié,énormément, le style est poétique et Sam est tout simplement magnifique. Psychologique effectivement plus que romantique. Belle découverte

    RépondreSupprimer

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner