lundi 1 juin 2020

C'est l'heure du bilan ! - mai 2020


 Petite question : trouvez-vous ce sourire amical ou terrifiant ?
Petite question : trouvez-vous ce sourire amical ou terrifiant ?

Aloha ! 

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle rubrique : eh oui, c’est l’heure du bilan ! Je sais que j’ai un jour de retard mais ne m’en blâmez pas : j’ai passé mon dimanche à me battre contre un livre qui ne m’a pas captivée autant que je l’aurais souhaité. Et je l'ai vaincu, évidemment. Personne ne peut venir à bout de ma motivation.

Mais bref, plutôt que de vous faire subir un rire machiavélique d'une durée équivalente à cinq minutes (voire plus), voilà le plan du cours :

I/ Le bilan de mai
II/ What's next ? 

Avez-vous sorti votre cahier de cours ? Votre stylo est-il prêt ? Alors c'est parti, place au grand 1 !





1/ Définition : qu'entends-je par « bilan » ? Tout simplement les livres que je n'ai pas chroniqués pour des raisons diverses : dans 99 % des cas, c'est tout simplement parce qu'il n'est pas possible de faire une critique thèse-antithèse-synthèse un tant soit peu constructive. Mais puisque je trouve dommage de faire comme s'ils n'avaient jamais existé, cette rubrique est l'endroit parfait pour en parler rapidement.

2/ Combien de livres ? Inutile de trembler derrière votre écran : oui, j'ai dévoré bien trop de livres ce mois-ci (merci le confinement), mais je n'évoquerai que ceux qui ont suivi la création de ce magnifique et incroyablissime blog.

3/ Quels livres ? On arrive enfin au cœur du sujet ! Let's go !

Le Flambeau, Agatha Christie


Saviez-vous que la reine du crime est aussi la reine du surnaturel ? OK, sans aller jusque-là, Agatha Christie a tout de même bel et bien écrit des nouvelles centrées sur les thèmes du paranormal et de la folie : c'est ce recueil, Le flambeau. « Un futur meurtre reflété dans un miroir ; un héritier gênant changé en matou docile ; une religieuse qui tue à distance et à volonté... » (merci la quatrième de couverture) : oui, c'est un vaste programme. Le plus incroyable est que, même si les nouvelles abordent des thématiques très similaires, elles n'en sont pas moins toutes dissemblables. C'est donc un vrai plaisir de s'y plonger et de se laisser surprendre par des chutes souvent incroyables (la spécialité d'Agatha Christie, on le rappelle).

                                La belle et le fuseau, Neil Gaiman  & Chris Riddell

Une réécriture qui mélange harmonieusement les contes de la Belle au bois dormant et de Blanche-Neige, et aussi un bel exemple de girl power : ici, c'est une reine qui part sauver la princesse, en échappant du même coup à un destin tout tracé. Le twist qui a lieu dans les dernières pages est un autre exemple de l'originalité de cet ouvrage, qui ne ressemble vraiment à aucun autre. Les dessins, quant à eux, sont très beaux et parfaitement dans le ton. Que puis-je dire de plus ? Si, merci à Wonderbooks pour cette découverte ! (c'est mieux que de remercier son blog, non ?)


Noob Arc 2 : Le bâton cheaté, Fabien Fournier

Eh oui, je suis une fan de la web-série. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille vivement d'aller y jeter un œil : c'est drôle, c'est original, et même s'il faut un petit temps d'adaptation (les acteurs ne sont pas des professionnels, et ça se voit bien), ça finit par se regarder tout seul. Pourquoi je vous en fait la pub alors que je devrais plutôt parler du light novel ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'une reprise de la deuxième saison, agrémenté de quelques dessins assez sympathiques. On y retrouve l'humour de la série et les caractères hauts en couleur de nos héros sont parfaitement retranscrits.

                                                                 Une poignée de seigle, Agatha Christie 

        Eh oui, encore un Agatha Christie ! Ce n'est pas de ma faute si c'est une de mes autrices préférées ! Même si, pour le coup, ce roman est une petite déception (oui, c'est à cause de lui que je n'ai pas publié cet article hier). Le synopsis était pourtant assez intriguant : un homme d'affaires détesté par toute sa famille se fait empoisonner ; dans sa poche, on retrouve une poignée de seigle. Plus tard, c'est une de ses domestiques qui est étranglée, et quelqu'un a accroché une pince à linge sur son nez. Oui, tout ça est très mystérieux, mais ne vous leurrez pas : l'intrigue est assez classique et Miss Marple quasi absente : elle apparaît surtout à la fin pour démêler les fils d'une affaire pour le moins alambiquée (comme toujours avec la reine du crime). Je ne recommanderai donc pas spécialement cet Agatha Christie pour débuter.

4/ C'est tout ? Eh oui, c'est tout ! Que quatre livres. Incroyable, non ?



Parlons maintenant de ce qui nous attend sur ce blog pour les deux ou trois prochains mois.

1/ Genèse : hier soir, au moment d’aller me coucher (c’est-à-dire au pire moment), j’ai eu une véritable illumination : et si je m’imposais des challenges ? Quel incroyablement bonne idée quand on sait le nombre de challenges que j'ai déjà en cours, vous ne trouvez pas ? Mais ne vous inquiétez pas : ma motivation ne faiblira pas.

2/ Quel sera le tout premier challenge de ce blog ?  Si vous attendiez quelque chose sur le thème « plage, soleil et apéro entre amis », ne soyez pas trop déçu. L’idée que j’ai eue n’est malheureusement pas aussi reluisante : elle m’est venue en suivant sur les réseaux sociaux la crise sociale qui agite en ce moment les États-Unis suite à la mort de George Floyd (j’emploie exprès des termes neutres, pas envie de me faire censurer ou quoi).

3/ Pourquoi ? Ce que vous devez savoir, c’est que le racisme et les violences policières sont deux sujets qui me tiennent à cœur, même si je ne suis pas concernée par le premier et n’ai jamais assisté personnellement aux secondes. Mais comment exprimer mon soutien alors que je n'ai pas Twitter et que Facebook ne me semble pas le meilleur support pour le faire ? Réponse : Et les livres, alors ? D'où m'est venue cette idée : me donner comme challenge de lire des livres sur le thème du racisme et de la lutte contre le racisme, afin de m’impliquer à mon échelle tout en vous donnant quelques idées de lecture.

4/ Et les consignes ? Bien sûr, plein de problèmes ont alors pointé le bout de leur nez : des livres jeunesse ou adulte ? Contemporains ? Graphiques ? Connus ou pas connus ? Et surtout : combien ? Je ne me suis jamais imposé de challenge avant ça, mais j'ai finalement réussi à établir les consignes suivantes :





Bien sûr, je ne validerai pas les consignes à la chaîne, ni dans l'ordre indiqué. Le but n'est pas d'asphyxier mon blog avec des articles faits exclusivement sur une thématique aussi dure, et il faudra bien que je m'aère les idées entre deux lectures. Du coup, ça risque de prendre pas mal de temps, il y a même de fortes chances pour je continue sur ce sujet bien après que la situation se soit calmée. Pas grave : le racisme ne disparaît pas du jour au lendemain, ce challenge restera (malheureusement) toujours d'actualité.

5/ Et moi, je peux participer ? Bien sûr : même si j'ai pensé ce challenge avant tout pour moi, rien ne vous empêche de participer vous aussi, même si vous ne validez pas toutes les consignes. Je créerai une page spéciale dans la rubrique « challenge » qui reprendra tous les éléments dont je viens de parler, pour nous permettre d'échanger et pour que vous puissiez le cas échéant valider vos consignes.

Sur ce, à bientôt pour de nouveaux articles ! N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez eu des coups de cœur ce mois-ci, quelles lectures vous ont marqué, ou encore m'exprimer votre soutien concernant ce challenge un peu fou dans lequel j'ai décidé de me lancer ! (:

2 commentaires:

  1. Aloha ! (Couché Stich, couché, pas mordre XD). Bon premier bilan, dommage pour le Miss Marple, je l'avais trouvé sympa de mon côté, en fait ! Excellentissime idée et défi ce challenge, dur, mais nécessaire. Ce matin, je regardai un post d'un petit jeune américain sympa (dont le crédo est keep smiling), en soutien aux dits événements, bel esprit en tout cas et pendant qu'il parlait, il commentait ce qu'il voyait devant chez lui, explosions, sirènes, hélicos,et il a prévu de faire une vidéo à sa façon sur le sujet, exercice délicat mais nécessaire selon lui! A suivre, je verrai ce que je peux lire de mon côté !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah de mon côté en fait, je pensais aussi que ça allait me plaire vu que le résumé était très intriguant... mais en fait non :/ Ou alors je n'étais juste pas dans le bon "mood", peut-être. OK, de toute façon il n'y a aucune limite de temps !

      Supprimer

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner