jeudi 11 juin 2020

Des nuits de sang et d'étoiles, Lisa Lueddecke


Titre : Des nuits de sang et d'étoiles

Auteur : Lisa Lueddecke

Éditeur : Auzou

Date de parution : 2018



Sur l'île glaciale de Skane, la Déesse s'exprime à travers les couleurs du ciel. Lorsque celui-ci se pare de vert, les habitants sont sereins car la Déesse est heureuse. Mais s'il vire au rouge, c'est signe d'un péril imminent, comme dix-sept ans auparavant, quand la peste avait décimé le village. Sans épargner la mère d'Òsa... Aussi, quand le ciel s'embrase de nouveau, la jeune fille est-elle déterminée à déjouer la prédiction. Bravant les dangers d'une nature hostile et de créatures terrifiantes, Òsa part demander l'aide de la Déesse.



Ce qui m’a fait acheter ce livre, ce n’est pas tant le résumé que la couverture : elle est magnifique, non ? Surtout avec tout ces petits trucs qui brillent (oui, il m’en faut peu pour être heureuse).

Mais est-ce que le contenu est à la hauteur de l’emballage ? Eh bien, pas vraiment. Disons que je suis assez déçue. Le résumé nous tease un grand danger – cette fameuse peste – et un autre tout aussi important apparaît vers le début du bouquin. Sans parler de l’endroit où devra se rendre Òsa pour sauver son peuple : une montagne peuplée de créatures menaçantes. En bref, tout cela aurait dû capter mon attention et me donner envie de dévorer d’une traite les cinq cents pages qui composent ce livre. Mais non : ma lecture m’a laissée assez froide (oui, j’adapte mes blagues au livre que je lis).

Je pense que cela est d’abord dû à la plume de l’autrice (et/ou à la traduction) : même si elle est parfois poétique, je l’ai trouvé dans l’ensemble assez bancale et pas forcément addictive. Du coup, je ne me suis pas vraiment sentie proche des personnages : même si l’on est pour bon nombre de chapitres dans la tête d’Òsa et même si l’on comprend plutôt bien ses motivations, j’ai toujours ressenti une certaine forme de distance par rapport à elle, à ses pensées et à ses décisions. De même avec Ivar, son ami resté protéger son village. Pire encore, en ce qui concerne ce jeune homme, on remarque vite qu’il est assez creux et quelconque. Il existe, mais c’est tout. Heureusement qu’il connaît lui-même quelques aventures relativement palpitantes...

* Fin de la parenthèse « personnages » * Pour en revenir à l’intrigue, comme je le disais plus haut, je n’ai pas réussi à me sentir concernée – et ce n’est pas seulement dû au style d’écriture. L’histoire est assez linéaire, on ne dévie jamais des buts fixés par nos deux protagonistes au début du livre. OK, il y a quelques rebondissements destinés à réveiller notre attention, mais rien de bien transcendant : souvent, ils prennent la forme de dei ex machina. Quant aux fameux dangers cités plus haut, je n’ai pas réussi à les trouver vraiment menaçants : finalement, tout va assez vite et les obstacles qui se dressent sur la route de nos héros sont vite évacués. Et à l’inverse, on trouve aussi certaines longueurs, certains passages qui auraient mérité d’être remaniés car pas forcément utiles en l’état : ainsi, l’idée qu’Òsa et Ivar s’interrogent dans certains de leurs chapitres respectifs sur ce que fait l’autre part d’un bon sentiment, mais je n’ai pas trouvé ça vraiment nécessaire – ou du moins pas comme ça, avec un enchaînement de questions un peu bateaux.

Bon, avec tout ça, est-ce qu’il y a moyen de terminer sur une note positive ? Oui : j’ai bien apprécié l’univers, ce monde glacial et empreint de magie, avec un bestiaire diversifié et assez original. Et pour un one-shot, j’ai trouvé agréable que l’autrice parle un peu de l’histoire de l’île et du peuple qui y vit : même si on a dû mal à se figurer le monde tel qu’il est hors de l’île, cela permet de donner un peu de relief à l’histoire.

Dans l’ensemble, donc, ce fut une lecture assez moyenne. Le style d’écriture ne m’a pas vraiment plu et a donc créé une forme de distance entre moi et les deux protagonistes. L’intrigue n’est pas des plus originales, contrairement à l’univers dans lequel elle se situe, mais parvient quand même à capter l’attention grâce à certains rebondissements. Est-ce qu’avec tout ça, on peut dire que j’ai passé un bon moment ? Oui : malgré tous ses défauts, ça reste quand même un assez bon divertissement. Est-ce que je le recommanderai ? Tout dépend de ce que vous recherchez : si vous n’êtes pas trop tatillon et cherchez un livre de fantasy sans prise de tête, alors oui, je peux vous le conseiller.



7 commentaires:

  1. Vu comme ça, j'avoue ne pas être très motivée pour le lire ! Mais chronique toujours aussi intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras bien quand tu le liras, peut-être que tu auras une bonne surprise ^^

      Supprimer
  2. Contente de lire un avis sur ce roman, car je l'ai vu passer sans trop savoir si j'allais craquer ou non.
    Du coup, le côté linéaire de l'histoire risque de me déranger aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que tu recherches ^^ Peut-être que l'univers ou les personnages (si tu arrives à les aimer plus que moi xD ) pourront te faire oublier ce petit défaut.

      Mais c'est vrai que c'est assez dur de trouver des avis sur ce roman, alors le mieux que je puisse te conseiller, c'est tout simplement de te lancer... Je ne sais pas s'il est facilement trouvable en bibliothèque mais au pire, il n'est vraiment pas très cher (12 euros si ma mémoire est bonne).

      Supprimer
    2. Je me tournerai plutôt vers l'occasion, si je le croise sur un site lors d'une commande. Ce sera un bon compromis pour m'en faire mon avis. Enfin, on verra bien ma motivation à ce moment-là ^^

      Supprimer
    3. J'avais oublié cette solution, mais oui, ça marche tout aussi bien x) (je comprends ^^ J'imagine que tu as déjà plein d'autres bouquins qui attendent d'être découverts ?)

      Supprimer
    4. Effectivement, ma wish list n'est jamais à zéro ^^

      Supprimer

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner