mercredi 1 juillet 2020

Bilan - juin 2020

 

Aloha !

« 1er juillet » ne rime pas juste avec « vacances » mais aussi avec « retour sur le mois de juin ». Vous l’aurez donc deviné, c’est l’heure du bilan ! :D




En ce moment, je suis vraiment à fond dans l’écriture de chroniques. Cette review sera donc assez courte. En effet, même si j’ai lu un total de 16 bouquins (14 romans, 1 manga et 1 BD) en juin, seuls 4 n’ont pas eu l’honneur d’être chroniqués :

Un cadavre dans la bibliothèque d’Agatha Christie : une excellente enquête de Miss Marple que je recommande. L’intrigue est plutôt originale et notre détective préférée est suffisamment présente pour que la fin ne paraisse pas trop sortie du chapeau. 


L’alchimiste de Paulo Coehlo: un roman très court qui ressemble à un conte et se lit comme tel : si vous ne parvenez pas à comprendre la portée symbolique de certains passages, ou si votre cerveau finit par rendre les armes, laissez-vous tout simplement porter. Ça ne vous empêchera pas de passer un très bon moment.


La conquête de Plassans d'Émile Zola : j’ai lu treize romans issus des Rougon-Macquart jusqu’à présent, et lui, c’est l’un des meilleurs qui me soit tombé entre les mains. Contrairement à ce que j’avais d’abord cru, la dimension politique du bouquin est en fait moins mise en avant que la dimension psychologique : en effet, c’est le thème de la folie qui est ici mise à la place d’honneur, en parallèle du triomphe de l’abbé Faujas – une sorte de Tartuffe des temps modernes, mais en plus nuancé.


   Silver Spoon T1 de Hiromu Arakawa : un manga plein d’humour, qui met en scène Yûgo Hachiken, un jeune homme totalement en décalage avec l’univers dans lequel il débarque : lui a pour seul et unique but d’obtenir les meilleures notes de sa promo ; ses camarades, eux, sont depuis tout petit habitués au monde difficile de l’agriculture. Mais à l’humour s’ajoute une réflexion plus sérieuse sur le système agricole tel qu’il est aujourd’hui (élevage en batterie, etc.), qui rend du même coup l’intrigue plus intéressante car plus profonde.

 

En somme, je n’ai eu quasiment que des bonnes lectures ce mois-ci ! Eh oui (léger spoil), je ne descendrai en flèche aucun livre dans les six prochaines chroniques qui vont suivre ce bilan – oui oui, on a bien six chroniques en retard ! Mais elles sont toutes prêtes, je vous rassure (ou plutôt je m’auto rassure) : il ne me reste qu’à les poster sur le blog.

Et le blog, justement, parlons-en vite fait. On a actuellement un challenge en cours, le #BlackLivesMatter Challenge. OK, on dirait que de moins en moins de monde en parle, mais ça ne m’empêchera pas d’aller jusqu’au bout de mon projet. J’ai déjà chroniqué 3 livres sur ce sujet et 3 autres sont en attente ; il ne me reste donc plus que 4 livres à lire (5, en vrai) pour avoir terminé cet aspect-là du challenge. Parce que oui, ça ne sera pas fini aussi vite ! Je compte m’attaquer ensuite à des livres écrits par des auteurs et des autrices directement concerné(e)s par la question du racisme. Le ferai-je juste après ? Je ne crois pas, mais ça arrivera forcément dans un futur plus ou moins proche, je vous le garantis.

Au-delà du challenge, j’ai aussi ajouté et modifié quelques petites choses sur le blog, comme vous l’avez sans doute vu – les vignettes toutes mignonnes avec les genres littéraires, ce genre de trucs. Le plus important, ce sont sans doute les newsletters : il semblerait que ça ne soit pas hyper au point (Abigael Ombrelle ne les reçoit pas mais moi si), mais si vous êtes intéressé(e), je vous encourage quand même à vous inscrire dans l’espoir de recevoir les dernières nouvelles du blog sans avoir besoin de vous y rendre. 


Alors, d’abord, un éventuel prochain challenge qui aurait pour objet les vacances d’été. Il faut juste que je trouve la motivation (et que j’arrive à me décoller de Bloodborne…) pour y réfléchir plus en profondeur.

Ensuite, vous aurez peut-être remarqué l’apparition d’une rubrique « coin photos ». J’en ai eu l’idée il n’y a pas longtemps, lors d’un petit tour dans cette verte contrée qu’est la Bourgogne. Je compte notamment y présenter ma collection de marque-pages (dit comme ça c’est pas ouf, je sais), mais en les mettant en lien avec un livre en particulier et en postant des photos de l’endroit où je les ai achetés, avec peut-être une présentation de l’endroit en question histoire de vous apprendre quelques trucs et de vous donner des idées de lieux à visiter.

Je n’oublie pas non plus la rubrique « 5 raisons de lire… » : j’ai même un article en attente, sur l’une de mes sagas jeunesse préférées (inutile de me demander laquelle, je ne spoilerai rien ^^), mais je n’ai jamais eu l’occasion de le publier à cause de toutes ces chroniques qui ne cessent de s’accumuler. À voir quand j’arriverai à caser ça…

 

Bref, vous l’aurez compris, ce blog est encore très vivant et j’ai bien l’intention qu’il le reste le plus longtemps possible ! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures livresques, et j’en profite aussi pour vous poser les questions habituelles : des coups de cœur ce mois-ci ? Des surprises ? Ou même des déceptions ?

4 commentaires:

  1. Un bilan plutôt positif, ayant lu la plupart des livres chroniqués, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Excellente idée les photos, la chasse au marque-page est ouverte !
    (Et sinon, je reçois enfin les alertes)

    RépondreSupprimer
  2. Super, aussi bien pour les livres que pour les alertes 👌

    RépondreSupprimer
  3. Une fois n'est pas coutume : j'ai encore loupé plein d'articles. Ce serait peut-être le moment de m'inscrire à la newsletter, jdc jdr... 😜
    Sinon, très chouette bilan ! Pareil ce mois-ci, j'ai fait plein de belles découvertes surtout "Qui a peur de la mort ?" hein 😅 J'ai beaucoup aimé un cadavre dans la bibliothèque aussi ^^ Ainsi que l'Alchimiste d'ailleurs ! Ha et aussi Silver Spoon (oui je me souviens des trucs au fur et à mesure, mon cerveau est bizarre ^^)
    Hummm, quelle peut être cette fameuse saga jeunesse Je suis très tentée d'aller regarder dans ta liste diamant Booknode mais ce serait dommage de me spoiler 😬
    Je te souhaite un beau mois de juillet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, peut-être xD Sauf si tu ne veux pas être ensevelie sous 10 millions de mails x) (j'exagère un peu, mais vu que je poste des articles assez souvent pour le moment...)

      Le fameux "Qui a peur de la mort" xD Mais ne t'inquiète pas, je n'oublierai pas son existence... Mais je vois, on a à peu près les mêmes goûts ^^

      Tu peux essayer de deviner... mais vu le nombre de bouquins dans ma liste diamant, tu auras peut-être du mal :p (remarque, c'est peut-être une occasion de tester tes éventuels talents de Sherlock Holmes...)

      Supprimer

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner