vendredi 4 septembre 2020

Bilan - Juillet/Août 2020

Aloha !

Il n’est jamais trop tard pour un bilan, alors let’s go !


                                                

Vous l’aurez remarqué, je n’ai quasiment pas posté de chroniques ces derniers temps. Par manque d’inspi ? Non, pas d’inquiétude, j’ai encore plein de trucs à publier ! Et quand je dis plein, c’est vraiment PLEIN (oskour). La raison est en fait beaucoup plus simple : j’étais partie en vacances pendant trois semaines. Du coup, plutôt que de m’abîmer les yeux et les mains à vous concocter des articles aux petits oignons, j’étais occupée à m’abîmer les pieds sur des pentes caillouteuses au bord de précipices sans fond, sans garde-fou et avec le risque de mourir à tout instant. Bref, j’ai eu quelques semaines très chargées !

Mais j’ai quand même trouvé le temps de lire durant ces deux derniers mois, entre deux aventures dignes du Hobbit ou du Seigneur des Anneaux. Voilà ce que ça donne :


Je vous conseille x1000 La vie au Moyen Âge dans les campagnes si vous êtes passionné(e) d’histoire médiévale. Richement documenté, bourré d’illustrations d’excellente qualité, il s’agit d’une véritable mine d’informations : l’autrice va même jusqu’à décrire certains outils utilisés par les paysans avec la plus grande minutie… et décompose même les gestes qu’ils effectuaient !

 

Grâce à Kilomètre zéro, j’ai eu une épiphanie : les livres de développement personnel ne sont pas faits pour moi. Je ne parlerai pas de l’histoire (cousue de fil blanc) et des personnages (pas très attachants), puisque leur seule utilité est de servir de support au propos de l’autrice. J’ai plutôt apprécié sa tentative pour nous aider à positiver et à être plus en harmonie avec nous-même et avec tout ce qui nous entoure, mais ça n’a pas marché avec moi. Tant pis. 

 

Eh bien, voilà un joli tour de force ! En à peu près 40 pages, Aurélie Billon-Le Guennec parvient à raconter une histoire cohérente et qui sait retenir notre attention jusqu’au bout – mention spéciale à la dernière phrase qui remet littéralement tout en question. Bien sûr, tout est assez rapide dans le sens où la question du pourquoi du comment est assez vite expédiée, mais j’ai tout de même apprécié le cheminement psychologique de Lise qui est dépeint d’une manière assez claire et précise. De la même façon, on cerne rapidement la personnalité de l’ensemble des personnages même si, en raison du nombre de pages, elle n’est pas non plus fouillée à fond. Bref, vous l’aurez compris : l’autrice a parfaitement réussi son coup. Je n’ai pas eu une impression de trop peu et n’ai pas regretté que ce très court roman ne soit pas plus long… Enfin, j’imagine que si ç’avait été le cas, il aurait été moins remarquable.


 Dix questions sur l'anarchisme correspond exactement à ce que je recherchais depuis des mois. Guillaume Davranche balaie l’ensemble des grandes idées de l’anarchisme par le biais de dix (ou plutôt onze) chapitres/questions qui correspondent à autant de thématiques bien particulières (économie, religion..., et même des problématiques plus précises comme l’écologie ou le féminisme). J’ai trouvé son propos clair et accessible, et somme toute relativement exhaustif dans le sens où il évoque ce que j’imagine être l’ensemble des anarchismes existant. En fait, Dix questions sur l’anarchisme n’a pas fait que satisfaire ma curiosité, mais m’a aussi donné envie de creuser le sujet plus en profondeur.


On pourrait trouver La Vague trop rapide et l’histoire pas vraiment approfondie, mais ça ne m’a pas dérangée : on a assez à se préoccuper avec cette expérience qui rappelle désagréablement la vie sous un certain régime politique durant la Seconde Guerre mondiale. C’est à la fois glaçant et dérangeant de voir à quel point autant d’élèves rejoignent le mouvement aussi vite et avec autant de conviction. Le pire, c’est de se dire que l’auteur n’a rien inventé… et aussi de se rendre compte que l’on ne peut pas savoir ce que l’on ferait dans une situation semblable. Todd Strasser nous invite à réfléchir sur la pression de groupe et la nécessité de savoir garder son esprit critique pour ne pas répéter les erreurs du passé – tout en nous montrant du même coup qu’il est justement très facile de reproduire les mêmes erreurs si l’on ne fait pas attention. Je comprends pourquoi ma prof de sociologie nous l’avait fortement recommandé lors de ma première année de licence, même si j’ai mis près quatre ans avant de le lire. Ne commettez pas la même erreur, et foncez le lire si ce n’est pas déjà fait !

 

J’ai préféré ce tome aux trois précédents : je me suis sentie plus captivée sans doute parce que le plot twist final n’était pas aussi facile à deviner que dans les autres enquêtes de notre détective en herbe. En revanche, le pourquoi du comment ne m’a pas entièrement convaincue. Heureusement, la toute toute fin rattrape cette impression un peu mitigée : même si je ne suis pas hyper fan de la relation entre Agatha et James qui a un peu trop tendance à tourner en rond, j’ai bien envie de voir ce qui va se passer dans le tome suivant… et dans quelle mesure les choses vont dégénérer si on en croit le résumé.

 

Enfin, j’ai dévoré un certain nombre de livres d’Agatha Christie. 0 déception : les romans comme les nouvelles m’ont toutes offert des intrigues captivantes et bien ficelées. Mention spéciale à N. ou M. ? : je n’étais pas hyper enthousiaste lorsque je l’ai débuté (le fait qu’il s’agisse d’un roman d’espionnage m’a un peu intimidée) mais en vrai, c’est lui que j’ai préféré parmi tous les Agatha Christie lus cet été.


Pour le bilan comptable, j'ai donc avalé 40 livres en juillet/août (+ 1 abandonné au bout de 60 pages, on aura l'occasion d'en reparler), parmi lesquels 3 BDs4 comics et un artbook. Appelons ça « la-dernière-ligne-droite-avant-la-rentrée-VITE-je-dois-lire-le-plus-possible-avant-de-ne-plus-avoir-le-temps ». Et je vous laisse le soin de calculer le nombre de chroniques qu'il me reste à publier par rapport au nombre de livres présentés dans cet article...

En ce qui concerne le blog, rien de neuf sous le soleil. Attendons de voir comment se passe mon début de M2 (oui, j'anticipe à mort... Je suis toujours en M1 officiellement xD) avant de réfléchir à de nouveaux challenges.


C'est tout pour ce bilan ! Bonne rentrée à tous et bonnes lectures ! N'hésitez pas à partager en commentaire vos coups de cœur de l'été :D

2 commentaires:

  1. Voilà une saison parfaitement résumée, j'espère que ton épiphanie n'a pas eu lieu pendant ton bain !!XD (mais qui parle ainsi de nos jours??). Entièrement d'accord pour Agatha Christie, aucune déception possible !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement non, je ne lis pas encore sous la douche xD Et oui, c'est assez incroyable que tous ses livres soient à peu près de la même qualité.

      Supprimer

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner