mercredi 30 septembre 2020

L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux


 Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations... Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant. 

 


Il y a des livres comme ça où tout vous semble si juste et maîtrisé que quand on vous demande ce que vous en avez pensé, vous ne savez pas quoi répondre. Eh bien, vous savez quoi ? L’aube sera grandiose est un de ceux-là. Mais je vais quand même essayer de faire une chronique dessus – sacré défi, non ?

Pour cette chronique, je me permets de sortir la carte joker « un paragraphe = un élément qui constitue le bouquin ». Et je vais commencer par l’intrigue. Je vous l’ai déjà spoilé en intro, mais je ne vois pas ce que l’on pourrait lui reprocher. Les secrets de famille sont un thème assez récurrent en littérature mais l’autrice a parfaitement su se le réapproprier. Rien ne semble faux ou exagéré, même en ce qui concerne les moments les plus dramatiques. Et des moments dramatiques, il y en a : ni la mère de Nine ni sa grand-mère n’ont eu des vies toute rose et pailletées (sinon, il n’y aurait pas eu de livre : on passe plus de temps dans le passé que dans le présent). Mais à côté de ça, ne vous inquiétez pas, on a aussi droit à des moments plus légers pour la plupart tirés des plus jeunes années de Tatiana (la mère de Nine). 

Tout ce petit mélange entre drame et insouciance de l’enfance rend ce livre d’autant plus agréable à lire. Et si vous combinez ça au fait que les chapitres sont suffisamment bien découpés pour ménager le maximum de suspense, vous comprendrez pourquoi ce roman se lit tout seul. Néanmoins, je terminerai ce paragraphe avec un petit bémol : la fin. Je me doutais bien que l’autrice allait faire le choix de mettre le point final à ce moment, mais quand même, je déteste tellement les fins ouvertes… Je n’ai pas pu m’empêcher d’être frustrée en tournant la dernière page (vous comprendrez pourquoi si vous vous laissez tenter par ce livre).

Passons maintenant aux personnages. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont complexes. Je crois que je les ai tous aimés et détestés tour à tour. Tatiana et Rose-Marie (sa mère) m’ont parfois (souvent ?) semblé égoïstes mais d’un autre côté, on est bien obligé de comprendre leur attitude… même si on n’est pas forcément obligé de l’excuser. Quant à Nine, je ne l’ai pas trouvée vraiment attachante : ça m'a semblé normal qu’elle soit réticente à écouter sa mère et à accepter son histoire, mais c’est tout ce que je peux lui concéder. Pour le reste, ça reste une ado typique qui même en plein de cœur de la nuit, alors qu’elle s’apprête à faire face au plus grand secret de vie, est surtout préoccupée par son portable et l’absence de réseau. Bon OK, j’exagère un peu. Mais quand même. 


Anne-Laure Bondoux reprend donc un thème répandu en littérature (les secrets de famille) tout en se l’appropriant d’une manière très personnelle. L’intrigue est menée efficacement, sans temps morts, et alterne entre des moments dramatiques et d’autres plus légers qui donnent une certaine justesse au roman – en d’autres termes, l’autrice ne cherche pas à en faire trop mais va quand même au fond des choses et n’édulcore rien. Les personnages, quant à eux, sont assez complexes et on arrive aussi bien à les aimer qu’à les détester. Recommanderai-je donc L’aube sera grandiose ? Oui. Ce n’est vraiment pas prise de tête (sauf si les voyages entre passé et présent ont tendance à vous perdre : si c’est le cas, les derniers chapitres risquent d’être un peu compliqués), il y a du suspense (beaucoup de suspense) et de l’émotion : le cocktail parfait pour passer un bon moment.


2 commentaires:

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner